Articles, Avancement de mes projets

Journal de bord #6 : repartir de zéro

Voilà un moment que je n’avais pas donné de nouvelles entre deux articles (plus de trois mois précisément). Il est temps de faire le point sur mes projets de romans et de vie !

Le début d’année a été très difficile. J’étais pleine d’espoir et d’ambition, je me disais : « 2017 c’est MON année !« . Je voulais terminer les corrections du tome 1 des Cavaliers Nocturnes, préparer une liste de maisons d’édition et les envois de manuscrits. Et puis, le 17 janvier, ma mère a eu un infarctus et forcément ça m’a foutu un gros coup au moral. Quinze jours plus tard, c’est mon propre corps qui me lâchait en me faisant subir une crise de panique en pleine nuit, de celle qui vous donne des tremblements incontrôlables et une impression de mort imminente. À ce moment-là j’étais complètement K.O., démotivée, dépressive (encore plus que d’habitude) et surtout mal en point.
Du coup, j’ai mis l’écriture de côté pour me reposer, j’en avais bien besoin. J’ai changé de coin, j’ai rencontré des gens super et j’ai de nouveau foi en l’avenir et en moi-même. La reconstruction est longue, pénible, mais heureusement il y a des personnes merveilleuses pour m’épauler et me tendre la main si je replonge dans mes idées noires. Vous n’avez pas idée à quel point ça fait du bien de se sentir aimé et soutenu.
À ceux qui se le demande, ma mère va beaucoup mieux et profite au maximum de son congé. Quant à moi je n’ai pas eu d’autres crises, donc tout va bien 🙂

Nouveau souffle, nouvelle histoire


woman-591576_1920
© Pixabay

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez qu’en ce moment je planche sur un tout nouveau projet, aux antipodes des Cavaliers Nocturnes. Il s’agit d’une romance LGBT nommée Break the chains (« Briser les chaînes » si vous tenez l’anglais en loose) et qui s’attarde sur un frère et une sœur tous deux adolescents.
Comme je l’ai dit ce n’est pas DU TOUT mon genre de prédilection, et pourtant ce roman (en cours d’écriture) me passionne réellement, cela faisait longtemps que je n’avais pas autant écrit et surtout avec autant de joie.
D’où me vient l’idée de Break the Chains ? Un rêve, tout simplement. Quand je me suis réveillé, je me suis dit « Hey ! Ça pourrait faire un super roman ça !« . J’ai commencé à faire un plan, les idées venaient toutes seules alors pourquoi ne pas aller plus loin ?
Il aborde des thèmes qui me sont chers : la confiance, le dépassement de soi, l’estime de soi, le harcèlement, le consentement, le féminisme, entre autres. Au final c’est un projet qui me ressemble beaucoup, parce que je suis exactement dans cet état d’esprit. Même le titre me parle ! J’espère qu’il en sera de même pour les lecteurs !
Je m’engage à poster un chapitre (ou partie de chapitre) chaque vendredi selon ma disponibilité.

Et les Cavaliers ?


Cela fait plusieurs mois que l’écriture des Cavaliers Nocturnes me pose problème. J’ai toujours envie de finir cette saga, mais pour le moment je préfère laisser le texte se reposer pour mieux y revenir. Je n’abandonne pas ce que j’ai débuté, pour l’instant je veux me concentrer sur Break the chains. Parfois il faut laisser une histoire s’aérer quand on est bloqué par la page blanche, et c’est ce que je fais. Le projet est toujours d’actualité, ne vous inquiétez pas 🙂

Je profite également de cet article pour vous annoncer mon départ du collectif l’Allée des Conteurs. Étant donné ma situation, je ne me sens plus le courage ni l’envie de faire partie des Conteurs et je doute de pouvoir rester aussi active que par le passé. Vous ne pourrez donc plus lire les Cavaliers Nocturnes sur cette plateforme. Merci à eux de leur soutien et de leur gentillesse, ce fut une très belle expérience qui m’a permis de m’améliorer et de rencontrer des auteurs formidables !
Cela dit je ne déserte pas le forum, je continuerai à venir et à participer aux quelques activités comme les camps d’écriture. Ce n’est donc pas un adieu.

Voilà pour les nouvelles, ces derniers mois ont été ardus et difficiles à surmonter, mais je remonte la pente doucement, mais sûrement ! Changer de vie n’est pas une tâche aisée, heureusement mes nouveaux projets me redonnent confiance et je suis toujours aussi motivée à écrire !

À la prochaine pour un nouveau journal de bord !

C.S. Ringer.

5 thoughts on “Journal de bord #6 : repartir de zéro”

  1. J’espère que ce nouvel envol te sera bénéfique !

    J’espère également que ce nouveau projet trouvera des lecteurs enthousiastes qui feront écho à ton plaisir d’écrire 😊

    J'aime

  2. Je suis désolée d’apprendre que tu as eu un coup aussi dur. Vraiment. Je te souhaite mes encouragements pour ton nouveau projet qui me semble prometteur aussi.

    Pour les Cavaliers, je dirais par expérience qu’il est parfois (souvent) très utile de laisser un projet de côté pendant un certain temps. Lorsque nous y revenons, nous avons évolué en tant qu’écrivain et en tant que personne aussi. Notre vision sur l’histoire peut changer du tout au tout (pour ma part, ça été le cas –> réécriture de A à Z, même si j’ai gardé quelques os du squelette de l’intrigue).

    Je te souhaite de retrouver l’inspiration et l’étincelle pour mettre à bien ce projet 🙂

    P.S. Tu as un profil Wattpad et Scribay ? Oh ! J’y suis aussi^^

    Là, je suis dans le gros boom de pré publication, mais je vais de ce pas y faire mon tour pour mettre ton histoire dans ma liste de lectures à venir et ne manquerai pas d’y jeter un œil dès que je serai moins dans le travail intensif (d’ailleurs, je dois retourner à ma correction là… *se retrousse les manches, prête et parée pour la bataille !).

    J'aime

    1. Hello !
      Je suis bien d’accord avec toi sur le fait de laisser reposer une histoire, ça aère l’esprit et quand il s’agit d’un roman, il ne faut jamais se précipiter ! Je fais confiance à mon imagination pour se remettre en route 😉
      Bon courage pour les corrections ! 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

