Articles, Avancement de mes projets

Journal de bord #5 : Bilan de 2016, résolutions pour 2017.

wallpaper__book_by_analaurasam-d6cak0w
© DeviantArt

Oui je sais, des bilans vous en avez vu fleurir partout sur Internet ces derniers jours, à tel point que j’hésitais beaucoup à en faire un à mon tour. Mais vous savez quoi ? Je le fais quand même !
Alors que retenir de 2016 ? Ce fut une année assez productive en fin de compte ! Je suis assez satisfaite de mes avancées, même si c’était un travail de longue haleine.

Bilan 2016


J’ai réécrit le tome 1 de LCN (abréviation pour « Les Cavaliers Nocturnes ») dans sa quasi-totalité ! Au début je pensais seulement peaufiner quelques passages et ajouter des scènes, mais en fait j’ai presque tout modifié. Mon style avait besoin d’un bon coup de plumeau et même s’il n’est pas parfait, je suis plutôt contente de mes progrès. Chaque semaine qui passe me rend plus confiante et plus déterminée, ce qui n’est pas chose aisée me connaissant !
Entre-temps j’ai également commencé la rédaction du tome 2 au mois de Juillet et à la fin de l’année, j’avais écrit environ 80% du roman. Il y a donc de bonnes chances pour que le premier jet soit terminé début 2017 et ça me rend hystérique !
Rendez-vous compte : je n’arrivais jamais à finir une histoire il y a trois ans de cela et aujourd’hui j’en ai achevé presque deux !
N’applaudissez pas, c’est ce qu’on appelle le talent (mouahaha, c’est du second degré, rassurez-vous).
Et si on s’attardait un peu sur le deuxième volume ?

Présentation du tome 2


Intitulé « la malédiction de Blackthorn », le titre peut changer cependant. Voici le résumé :

En Écosse, alors que le village de Fairlake annonce l’ouverture de son festival annuel, deux adolescents disparaissent dans la forêt qui borde ce dernier, surnommée Blackthorn. Pour Maven, c’est l’occasion rêvée de prouver son efficacité en tant que chasseresse ! Mais elle est loin de se douter des dangers que représentent ces bois somptueux et féériques.

Si vous avez une remarque à faire concernant ce résumé, n’hésitez pas à la donner dans les commentaires.
Dans ce tome 2, Maven aura affaire à des créatures inédites (dans le sens où c’est la première fois qu’on les croise dans la saga), mais non moins dangereuses qu’une nécromancienne cannibale : une hamadryade, une banshee et des fées !
Oui les fées sont dangereuses. Vous comprendrez pourquoi ! :p
Ce tome est l’occasion parfaite pour m’inspirer des légendes celtiques qui peuplent l’Écosse, terre de mythes et de folklore ! J’ai toujours voulu écrire une histoire dans une forêt, avec son lot de mystères et de frayeurs qu’elle porte sur ses branches. La nature est une incroyable source d’inspiration (et de cauchemars) pour moi, et étant fascinée par la mythologie arthurienne, je ne pouvais pas laisser passer une telle occasion !
Sachez seulement que toutes les questions que la fin du tome 1 a soulevées… n’auront pas de réponses dans l’immédiat. Pourquoi ? Pour rester cohérent. Les épreuves que Maven aura à surmonter m’obligent à ne pas la jeter dans le bain tout de suite, elle a beaucoup de choses à apprendre et cela nécessite du temps, même en littérature.
En attendant, je sèmerais le doute dans vos têtes en mettant des petits indices, des détails apparemment anodins qui ne le sont pas (ouh le suspense). Dans le fond, c’est plutôt cool de vous faire trépigner d’impatience.

Résolutions 2017


Je déteste prendre de bonnes résolutions, parce que je sais que je ne les tiendrais jamais.
SAUF que cette année, ce sera différent parce que j’ai vraiment envie de les réaliser. Pour faire simple, faisons une liste :

1) Dernière correction pour le tome 1 avant de l’envoyer aux maisons d’édition. Je ne m’attends pas à des réponses sensationnelles du genre « haaan mais c’est génial, signez viiiite », mais j’espère qu’au moins une d’entre elles me donnera une chance. Sinon, je travaillerais encore plus !
2) Terminer le premier jet du tome 2. Dans l’idéal au début de l’année.
3) Commencer à écrire le tome 3, et j’ai vraiment hâte. On entrera dans un contexte beaucoup plus sérieux et dramatique à partir de ce volume.

Ce sera tout et c’est déjà pas mal !
C’est sur cette phrase que se termine ce bilan, je vous souhaite à tous une excellente année 2017 !

C.S. Ringer

5 thoughts on “Journal de bord #5 : Bilan de 2016, résolutions pour 2017.”

Laisser un commentaire

