Articles, Avancement de mes projets, Challenges d'écriture

Journal de bord #4 :challenges, tome 2, édition

Hello les amis, voilà un moment que je ne vous ai plus donné de nouvelles ! Alors, que s’est-il passé depuis le mois d’Août ?

21cc4deb634e5cf04437696f9c50c581
© Deviantart

Je participe depuis Septembre à un challenge d’écriture, le Plume & Pendule, initié sur le forum de l’Allée des Conteurs. L’objectif ? Écrire 80000 mots en un an ! Je me suis fixée comme buts principaux de terminer le tome 2 des Cavaliers Nocturnes et commencer le tome 3, et comme buts secondaires d’écrire quatre nouvelles issues de deux recueils.
À l’heure où j’écris cet article, j’ai écrit 42353 mots soit plus de la moitié de l’objectif, et exclusivement sur le tome 2 ! Il est en très bonne voie et j’espère le finir en début d’année prochaine. Les difficultés du début se sont dissipées, j’arrive enfin à voir la fin de ce roman qui m’a beaucoup interrogé : est-il indispensable à la saga ? Est-il assez intéressant ? Pertinent ?
Finalement j’ai répondu oui, un grand oui. Il le fallait pour préparer Maven (l’héroïne pour ceux qui dorment au fond) aux événements futurs, un peu comme si elle gagnait des niveaux avant d’affronter les boss finaux. Et je ne pouvais vraiment pas abandonner cette histoire aux influences arthuriennes et celtiques qui me passionnent tant. Pas possible non plus de l’intégrer à un autre tome qui sont déjà tous préconçus dans ma tête et qui ne laissera pas assez de place à une intrigue aussi dense.
Donc j’ai continué, et je ne le regrette pas. Le tome 2 sera sans pitié, mais pas gore (ou presque), les extraits que j’ai posté sur l’Allée en témoignent !

Quant aux nouvelles, en revanche, je me pose vraiment des questions sur leur utilité. Elles me paraissent intéressantes, mais j’ai parfois l’impression d’en faire trop. Donc pour le moment, le projet est en stand-by, en réflexion. L’avenir nous dira si je décide de les écrire, en tout cas je ne manquerai pas de vous en informer !

Et l’édition alors ? Bah oui c’est dans le titre, alors parlons-en.

sdcc___year_of_the_writer_by_jdillon82-d2y2t23
© DeviantArt

Ce n’est pas un secret, j’ai très envie de tenter ma chance dans ce monde impitoyable qu’est l’édition. Peu d’élus, mais je sens que ma saga a un vrai potentiel et qu’elle attirera des lecteurs. Cela demande énormément de travail, de remises en question, de sérieux et chance, mais ça ne m’effraye pas, au contraire. J’ai envie de relever le défi !
C’est bien beau tout ça mais il faut se lancer, et c’est bien ça qui me fait peur.
Peur des refus, peur de ne pas plaire autant que je le voudrais, peur de perdre ma confiance en moi, peur de décevoir, tout cela me freine. Je m’embourbe dans d’éternelles corrections (vous ai-je dit que j’étais une éternelle insatisfaite ?) pour repousser l’échéance, pourtant il faudra bien faire le premier pas !

Peut-être ai-je besoin d’encouragements et ce n’est pas dans mes habitudes de réclamer. Pourtant je dois savoir si mes romans tiennent la route, alors je demande votre avis à vous, lecteurs chevronnés ou occasionnels :

Pensez-vous que les Cavaliers Nocturnes auraient leur place dans une maison d’édition ? Dois-je tenter l’envoi de manuscrits ou revoir l’histoire ?

Vos commentaires me seront très précieux, je les attends avec impatience donc soyez objectifs !

À la prochaine pour un nouveau journal de bord !

C.S. Ringer

Publicités

2 thoughts on “Journal de bord #4 :challenges, tome 2, édition”

  1. Il a l’air cool ce défi de l’allée des conteurs ! moins violent que le nano mais aussi un bon moyen de se motiver à écrire sérieusement. C’est très enthousiasmant de te lire en tout cas. t’as un temps d’avance sur moi qui en suis à essayer de finir un roman. Toutes ces peurs et ces difficultés sont parfaitement normales et je te souhaite de les dépasser ! En cas d’échec, ça te fera juste une bonne raison de t’améliorer et de recommencer 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s