Articles, Avancement de mes projets

Journal de bord #3 : fin du camp d’écriture, page blanche, Écosse

facebook_participant

Ding ding ! La fin a sonné pour le camp d’écriture lancé sur le forum de l’Allée des Conteurs ! Un challenge qui a débuté le 20 Juillet et s’est terminé le 21 Août, avec pour thème la fête foraine !
Petit rappel : mon objectif était d’atteindre les 30000 mots à la fin de ce camp. Défi réussi ! Je suis l’heureuse détentrice d’un magnifique trophée nommé Jeux interdits. Admirez !

81

Alors, quel bilan tirer de tout cela ?

Les projets en cours

Après des mois à corriger le tome 1 de ma saga Les Cavaliers Nocturnes, j’avais besoin de me lancer dans de nouvelles aventures, de nouveaux enjeux, bref d’avancer ! C’est donc avec une certaine excitation que, plans en main, j’ai débuté la rédaction du tome 2, intitulée « la malédiction de Blackthorn ». En voici le résumé :

En Écosse, alors que le village de Fairlake annonce l’ouverture de son festival annuel, deux adolescents disparaissent dans la forêt qui borde ce dernier, surnommée Blackthorn. Pour Maven, c’est l’occasion rêvée de prouver sa fiabilité en tant que chasseresse ! Mais elle est loin de se douter des dangers que représentent ces bois somptueux et féériques.

Changement de cadre pour les chasseurs de monstres ! Après les cimetières, les chiens-fantômes et la nécromancie, les héros feront la rencontre de créatures forestières pas si sympathiques que cela.
Pour ce tome, je me suis inspirée de la mythologie arthurienne et celtique, un univers que j’ai toujours rêvé d’exploiter ! L’Écosse, ses paysages, ses légendes, son folklore me fascinent depuis toujours. Et que serait une bonne chasse aux monstres sans fées ?
Attention, elles ne seront pas gentilles que cela…
Concernant l’intrigue, l’enjeu sera de taille pour Maven, le personnage principal : elle devra faire ses preuves en tant que chasseresse et montrer à tous ce dont elle est capable. Sa volonté sera mise à rude épreuve, et va même se retourner contre elle !

Les difficultés

Si les premiers chapitres ne m’ont posé aucun problème, j’ai perdu le rythme avec ce que j’appelle les « chapitres de transition ».
Ce sont ceux qui précèdent l’action, la partie du récit où les héros doivent se rendre sur les lieux du crime et constater les premiers faits. Il y a un côté enquête policière que je maîtrise mal, mais qui montre bien les limites et les faiblesses de Maven. Ces chapitres, je le sens, seront les plus difficiles à remanier !
Du coup, cela m’a freiné dans mon rythme d’écriture. Passer de 2500 à 500 mots par jour, ça fiche un petit coup au moral, mais le principal c’est d’avancer dans la voie qui nous plaît.
Même si je me suis un peu perdue dans le récit, mes plans sont là pour me guider et mettre de l’ordre dans mes idées ! Je ferais peut-être un article sur les avantages du plan, si ça vous intéresse bien sûr. Personnellement, ça m’aide !

Les avancées

À l’heure actuelle, j’entame le chapitre 9 du tome 2 des Cavaliers Nocturnes. J’estime donc la progression du roman à 25%, une jolie avancée donc ! J’espère finir ce tome à la fin de l’année 2016.
À côté, j’ai aussi écrit quelques histoires courtes, en lecture libre sur le blog à cette page. Elles ont fait office de pause quand le roman devenait trop brouillon, mais j’espère qu’elles vont plairont !

Les futurs challenges

Et oui, la fin d’un défi sonne le début d’un autre !
J’aurais le plaisir de participer, en compagnie de Yon Kastel, à un autre challenge lancé par l’Allée des Conteurs et qui se nomme… Plume & Pendule !

Description : L’idée est simple : terminer votre manuscrit en une année. Voilà qui devrait réveiller l’esprit de combattant qui sommeille en chacun des écrivains ici présents, et qui espèrent mettre un point final à un projet d’écriture.
Ce que nous vous proposons, c’est d’avancer main dans la main pour tenter d’en terminer un ou de l’avancer au maximum sur un délai d’une année. Cela vous tente ? Le but du jeu est simple : il faudra vous inscrire, avec un ou deux projets en particulier à avancer, et écrire régulièrement sur le temps imparti au challenge. Lorsque le douzième mois touchera à sa fin, il faudra avoir réalisé son objectif principal pour que le défi soit remporté.
Le challenge débute le 1er septembre 2016. Il se terminera le 31 août 2017.

Pendant cette année, je me suis fixée trois objectifs :
Terminer le tome 2 des Cavaliers Nocturnes.
Commencer le tome 3 (50% ce serait l’idéal !), avec la correction du deuxième en parallèle.
Écrire trois nouvelles des recueils Origines et l’Apprentie. Je vous présenterai ces projets dans un prochain article !

Un sacré programme donc ! Le challenge ne me fait pas peur, je suis capable d’atteindre 80000 mots en une année, voire plus 😉

En même temps que le Plume & Pendule, je me suis fixé un autre challenge, personnel cette fois-ci, et que j’évoquerai dans un article qui paraîtra le week-end prochain.

Un grand merci et bravo à mes coéquipières, Rose P. Katell et Aislune Seidirey, ainsi qu’à tous les participants ! Ce fut une chouette expérience que je réitérerais sans problème !

Voilà pour le bilan de ce camp d’écriture. En résumé, malgré les difficultés, le résultat est plutôt positif ! J’aime toujours autant développer ma saga, et j’ai hâte de vous en faire découvrir toutes les facettes !

L’année 2017 va être prenante ! Souhaitez-moi bon courage 😉

Laisser un commentaire

