Articles, Outils d'écriture

J’ai testé : Scribay

scribay

Présentation du site : Scribay est un réseau social pour tous les auteurs littéraires : écrivains occasionnels ou enragés de la plume. Entre autres, il offre la possibilité à ses membres de proposer ou relever des défis, de publier leurs textes sous différentes versions, de les exporter en format PDF/ePub ou même de gagner des badges une fois certains critères atteints.
Ce site a été créé par Manuel Darcemont et Arnaud Lavalade, deux amis gérant et finançant directement Scribay. (en savoir plus ici)

Les réseaux sociaux autour de l’écriture et/ou de la lecture se développent de plus en plus, et c’est tant mieux ! Je me souviens qu’il y a dix ans de cela, il y avait beaucoup moins de communautés ! Il restait les blogs, bien sûr, mais presque aucune plateforme de publication en ligne (Wattpad était un inconnu en France).
Voilà presque deux mois que je suis inscrite sur Scribay, un réseau social tout nouveau, mais prometteur !

Voilà ce que j’en pense :

Ce que j’ai aimé

  • L’interface. Globalement, Scribay est un beau site, avec des couleurs sobres et simples. C’est bien agencé, lisible et simple d’utilisation. Que demander de plus ?
  • Le système d’annotations. Le gros point fort de Scribay à mes yeux. En cours de lecture, nous avons la possibilité de surligner une partie du texte et d’y ajouter une annotation pour corriger une faute, ou souligner une maladresse. Cette option (qui n’est utilisable que si l’auteur le demande, je précise) est vraiment ingénieuse, car elle ne coupe pas le fil de notre lecture. Plus besoin de faire des copiés-collés et de naviguer de haut en bas de la page pour faire des corrections, et c’est très reposant ! La lecture est encore plus appréciable. Bravo !
  • Les communautés. Au début, j’ai eu du mal à me familiariser avec Scribay, je ne retrouvais pas la convivialité à laquelle je m’attendais. Heureusement, les communautés sont là pour faire connaissance avec ses membres !
    Le principe est le même que les groupes Facebook : les membres se rassemblent autour d’un thème et débattent, partagent, conseillent ! Quand on est nouveau sur Scribay, mieux vaut suivre au moins une communauté (et elles sont vastes) pour s’intégrer, participer aux discussions et ainsi faire connaître son oeuvre.

echange-entre-c3a9crivain

  • Les défis. Le deuxième point fort de Scribay, à mon avis ! Les membres ont la possibilité de proposer des défis autour d’un thème et d’un genre littéraire (textes courts, poèmes, haïkus, etc). J’en ai relevé quelques-uns et j’ai plutôt apprécié !
  • Les badges. À entrer dans la catégorie « dispensables, mais marrant ! ». Quand vous remplissez certains objectifs (nombre de commentaires, nombre d’oeuvres d’un même genre littéraire, etc), vous remportez des badges. J’aime particulièrement celui-ci :

scribaybadges

Ce que j’ai moins aimé

  • Le suivi des chapitres. Si vous avez l’intention de suivre assidûment une histoire, mémorisez bien le chapitre à lire pour le lendemain ! En effet, il n’y a pas de repères pour se souvenir du dernier chapitre que l’on a lu, et c’est bien dommage.
  • Se reconnecter chaque jour. Je ne sais pas si c’est un problème commun ou si je suis la seule, mais je suis obligée de me reconnecter tous les jours ! La plupart des sites ont une fonction « se souvenir de moi », pas Scribay. Ce n’est pas très handicapant, mais ce n’est pas pratique non plus.
  • Le fil de discussion. L’interface des sujets (que ce soit sur la page d’accueil ou sur les communautés) n’est pas très clair, ça fait un peu brouillon et on s’y perd lorsqu’il a beaucoup de réponses et de sous-réponses. Peut-être qu’un menu déroulant pour ces dernières ajouteraient plus de lisibilité.

En résumé, j’ai eu un petit coup de coeur pour Scribay ! La communauté ne demande qu’à s’étoffer plus encore et elle est sur la bonne voie ! Scribay est facile d’utilisation, le staff très sympa et courtois, les membres attachants ! Je ne fais pas partie des plus actives, mais j’aime la communauté Scribay et les oeuvres qu’elle propose.
Si vous cherchez une plateforme de publication en ligne, une communauté d’écrivains de tous genres ou encore des avis objectifs et construits, Scribay répondra sans doute à vos attentes !
N’oubliez pas qu’il faut lire pour être lu ! Une bonne participation à la vie du site vous amènera de la visibilité et vous fera connaître auprès des membres. Mais ça, ça vaut pour tous les sites de publication 😉

Mise à jour du 06/06/2017

Depuis la création de cet article (qui a été et reste encore prisé, merci à vous !), des changements ont eu lieu sur la plateforme avec une nouvelle version aérée et fluide. Bravo aux admins d’avoir sué sang et eau pour nous offrir un site agréable malgré les nombreux bugs !
Dans ce Scribay 2.0, les communautés ont disparues, je trouve ça plutôt dommage car toutes les discussions sont répertoriées au même endroit et ça fait un fouillis un peu indigeste. Heureusement les mots-clés sont là pour se repérer et classer les types de discussions, mais il est parfois difficile de s’y retrouver.
Parmi les améliorations, je retiens les avantages d’être « auteur altruiste » qui récompense ces derniers en mettant en avant leurs oeuvres lors de la publication d’un nouveau chapitre, par exemple, sur le fil d’actualité. Ça incite les auteurs à lire et commenter et c’est très bien !
Autre bon point qui manquait à l’ancienne version, c’est le marquage des chapitres lus. On peut enfin reprendre le fil d’une histoire sans se perdre !
Le site dispose également d’un générateur de couverture très pratique quand on a la flemme ou pas d’inspiration !
Changement aussi du côté des annotations : lors de la publication d’un chapitre, vous pourrez choisir entre plusieurs statuts : Premier jet (où vous pourrez annoter à propos de l’intrigue et des idées), Correction/relecture (orthographe, grammaire et style) et enfin Texte final (impossible d’annoter). Ce nouveau système est bien pensé, mais personnellement je pense qu’il est important que le lecteur puisse annoter ce qu’il veut, en fonction du choix de l’auteur comme c’était le cas auparavant. L’orthographe est, à mon sens, aussi primordiale que l’intrigue.

Pour finir, je suis très satisfaite de cette nouvelle version de Scribay et je vous invite à la découvrir !

Quel est votre impression sur Scribay ? Votre avis m’intéresse !

C.S. RINGER.

Publicités

2 thoughts on “J’ai testé : Scribay”

  1. Hello,

    Merci pour ce retour, qui correspond aussi à mon vécu sur ce site (même si je ne suis pas fan des défis d’écriture). Scribay a tendance à s’améliorer rapidement avec le temps.

    Juste une note pour le problème de connexion: c’est peut-être un problème de cookie, surtout si on utilise des outils anti-tracking dans le navigateur (Privacy Badger, Ghostery ou autre).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s