Articles, Avancement de mes projets

Le point final (encore)

sleep on computer

Mes amis, l’heure est enfin arrivée.
Le temps des corrections est terminé (du moins pour l’instant). Si j’en crois mes ambitions, la prochaine étape est ce long chemin de croix vers les maisons d’éditions. Manuscrits à envoyer, attendre les réponses, essuyer des refus (ça arrivera, inévitablement), bref la joie des démarches éditoriales ! Je suis à la fois excitée et terrifiée à l’idée de soumettre mes projets à des professionnels.
Si vous me suivez sur Twitter, Facebook, ou sur l’Allée des Conteurs (big up les potos), vous savez que les envois de manuscrits ne sont pas prévus pour tout de suite (comment ça, je retarde l’échéance ? Moi ? Avoir peur ? Pfeuh !).

Il était une fois en 2014

Quand je pense à tout ce qui s’est passé en deux ans, j’en suis presque émue. Le tome 1 a beaucoup changé, et je suis plutôt contente de son évolution même si rien n’est parfait et que tout reste à apprendre !
Mais alors, qu’est-ce qui a changé ? En quoi le second jet est-il différent du premier ?

  • Le style, bien évidemment. En deux ans je pense m’être améliorée et je fais moins de maladresse. Mais ça, ce sera à vous d’en juger !
  • Le titre ! Il ne s’agit plus de la reine damnée, mais de la veuve damnée ! En effet l’histoire de Rosamund a été considérablement remaniée et est désormais plus réaliste. Elle n’est plus maire d’Amesbury, simplement une jeune fille de son temps éprise de liberté dans un monde où elle n’a même pas le statut d’être humain. Je me suis beaucoup renseignée sur l’époque georgienne en Angleterre, et j’espère que le contexte est le plus fidèle possible aux moeurs de cette époque.
  • Des chapitres ont été rajoutés, ainsi qu’un nouveau personnage ! Sa présence sera courte, mais décisive !
  • On en saura un peu plus sur les origines de Gytrash, ainsi que sur ses motivations. Et il sera plus cruel et pervers que jamais !
  • Le journal de Rosamund a disparu pour laisser place à celui d’un enquêteur de Scotland Yard, celui-là même qui était chargé de résoudre les effroyables meurtres de la veuve damnée.
  • Un nouveau lieu a été rajouté, et il donnera tout son sens au titre de la saga !

Après le tome 1

C’est le tome 2, pardi ! Plus sérieusement, je profiterai du camp d’écriture lancé par l’Allée des Conteurs pour débuter (ENFIN) les secondes aventures de Maven. J’aimerais aussi développer les recueils de nouvelles : « l’Apprentie », qui racontera l’entraînement de Maven aux arts du combat ainsi que des chasses aux monstres inédites, et « Origines » qui s’intéressera à la bande avant qu’ils ne deviennent les traqueurs que l’on connaît (excepté Casse-Tête, mais il y a une raison à cela).
Il ne sera pas nécessaire de lire les recueils pour suivre les romans, il s’agira plutôt de bonus. Pour le moment, je préfère me concentrer sur le tome 2.

En vrac

L’histoire ne sera plus disponible sur Wattpad. Je ne me sens pas très à l’aise dans cette gigantesque communauté, et préfère m’investir sur une plateforme plus petite : Scribay. Je passe tous les jours et lis pas mal d’histoires, en plus le staff et les membres sont vraiment très sympas !

Voilà pour les nouvelles du moment ! Si mes avancées vous intéressent, sachez que je les posterais régulièrement sur Facebook à l’occasion du camp d’écriture.

À la prochaine !

Laisser un commentaire

